9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 10:45


Il est souvent plus simple de trouver une utilité à un reste de blancs d'oeufs plutôt qu'à celui de jaunes d'oeufs !

Et bien maintenant le problème est réglé, voici une recette que je crois avoir trouvé sur un forum ... mais, honte à moi, je ne me souviens plus où ... si la personne qui l'a publié passe par là qu'elle se fasse connaître, je suis désolé !

 

Donc bref, vous l'aurez compris cette recette n'est pas de moi. On trouve l'équivalent à peu de choses près sur internet sous le nom de gâteau battu, qui est apparemment une recette originaire de Picardie.

Le principe : un gâteau avec plein de jaunes d'oeuf et de la levure de boulanger !

 

C'est fort sympathique comme recette et bien pratique, ça change du gâteau traditionnel ... on est un peu à mi-chemin entre un gâteau et une brioche à mie serrée ... c'est super bon ... même si le mien a eu un peu chaud aux fesses !!

 

gateaubattu-2-copie-1.jpg

 

Ingrédients :

 

 - 150g de farine

 - une pincée de sel

 - 5 jaunes d'oeufs

 - 1 sachet de levure de boulanger

 - 60g de sucre

 - 100g de beurre demi-sel

 - lait

 

gateaubattu.jpg

Un bon exemple qui montre qu'il faut toujours surveillé la cuisson d'un gâteau ...

... et éviter de geeker en même temps  !

 

Préparation :

 

Tout d'abord, délayez votre levure dans un peu de lait tiédit et 1 c.a.c de sucre en poudre. Laissez reposer 10 min, elle va se mettre à mousser !

 

Mélangez la farine avec le sucre et le sel, faites un puit en son centre et versez-y les oeufs battus et la levure diluée. Remuez en laissant tomber la farine progressivement, pour garder une pâte toujours élastique.

 

Pétrissez ensuite à la main pendant 15 min et incorporez le beurre ramollis mais non fondu, et continuez a travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bord.

Je pense que vous pouvez faire ça au robot plutôt qu'à la main si vous préférez ...

 

Versez ensuite la préparation dans un moule beurré et fariné, recouvrez d'un torchon légèrement humide, placez le moule sur un meuble en hauteur à température ambiante et laissez reposer ainsi 2h environ.

 

Préchauffez votre four à 180° et mettre le gâteau à cuire pendant 30 min environ ... mais vérifiez bien la cuisson sinon il sera aussi coloré que le mien. Le temps de cuisson dépend toujours de votre four, vérifiez avec un couteau si le gâteau est cuit ... s'il se colore trop vite, recouvrez le d'un papier aluminium à mi-cuisson.

 

Régalez vous au goûter ! C'est un gâteau qui se conserve bien enveloppé dans un tochon !

 

Bon appétit

Nénaya

commentaires

christelle 23/05/2016 14:30

Super recette, que je vais renouveler sans soucis, recette faite pour mes petites collègues qui ont adorés!!!!! gâteau qui plus est super moelleux!!!!!!!!!! je le conseille les yeux fermés.

Nuage de Lait 09/10/2011 15:22


J'en prendrais bien une tranche avec mon p'tit café d'après repas
bises
jojo


Qui C'est Ça ?

  • Nenaya
  • Prénom : Camille;
Age : variant;
Sexe : féminin;
Race : humaine;
Cheveux : Indomptables;
Yeux : expressif;
Taille : les pieds touchent par terre;
Poids : tout dépend du petit déjeuné;
Caractère : pas toujours facile
  • Prénom : Camille; Age : variant; Sexe : féminin; Race : humaine; Cheveux : Indomptables; Yeux : expressif; Taille : les pieds touchent par terre; Poids : tout dépend du petit déjeuné; Caractère : pas toujours facile

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
{block:PermalinkPage} Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... {/block:PermalinkPage}